Afficher son iPhone sur sa TV sans airplay !
5 (100%) 3 votes

Pour les utilisateurs de système Androïd il est très simple d’afficher le contenu de son téléphone sur sa télévision, par contre si vous êtes sur iOs c’est beaucoup plus délicat mais pas impossible !

Affichage iOs sur TV sans Airplay !

recopie de l'écran iphone sur la tvJ’ai acheté récemment une nouvelle télévision et d’après le vendeur, il n’y avait aucun souci pour transférer le contenu de son iPhone sur la TV, sauf que bien sure le vendeur n’y connaissait que dalle et essayait de me vendre un truc qui ne fonctionne pas…

Ne pouvant faire confiance qu’en moi, j’ai creusé la question pour savoir si c’était possible ou pas. Oui c’est possible mais… Et le problème c’était le « mais », donc voici les possibilités avec la solution ultime qui n’est pas très connu et pourtant très efficace !

TV équipé de Miracast donc pas de souci ?

anycastPresque toutes les télévisions actuelles sont équipée du système Miracast, du coup lorsque vous regardez les caractéristiques techniques de la TV, vous allez penser que ça fonctionne et pourtant non ! En effet, Miracast est un système open source mais ne fonctionnant QUE sous Android, donc si vous avez un iPhone c’est mort, sauf que le vendeur va vous dire « mais si, ça fonctionne il y a juste une manipulation à faire, moi je ne n’ais pas iOs mais ça fonctionne…. » Donc on fait un essai et le vendeur regrette d’être vendeur de TV et non pas simple Boulanger (même si à Boulanger ils vendent des TV).

Donc Miracast est une technologie qui permet de diffuser les information de votre téléphone sur votre téléviseur (mais ça n’est pas du tout compatible iOS, juste Androïd).

Le vendeur va même mon montrer qu’il y a une application qui permet de voir les photos de mon téléphone sur le téléviseur, OK mais c’est pas ça que je veut !!!!

Airplay : la solution pour iOS

Airplay est un système permettant de partager le contenu d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod vers vers une télévision ou une chaîne hifi compatible. Ce système à été développé par Apple et donc OUI il permettra d’afficher le contenu de votre smartphone sur votre TV, oui mais…

Les télévisions ne sont pas équipées par défaut de ce système, donc il faut rajouter une borne Airplay (presque 100 € + branchement en 220 V + nécessite une prise USB libre sur votre TV)

BORNE AIRPLAY EN VENTE ICI

Une autre solution !

miracast ou airplay ?J’ai donc cherché si il existait une autre solution, je ne devait pas être le seul à posséder un iPhone et à vouloir afficher/partager son contenu sur une télévision ?

Selon votre fournisseur d’accès, la box pourra être compatible et servir de borne Airplay, c’est le cas par exemple chez Free, oui mais voilà je n’ais pas Free mais j’ai trouvé la solution et je m’étonne que ça soit si peu connu !

Il existe un petit dongle USB qui permet de partager son contenu iOs et Android (oui, il fait les 2 c’est incroyable), le nom de ce dongle magique est Anycast !

Anycast : pour transformer votre TV en Airplay !

La solution coûte moins de 15 €, fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android et même sur Windows phone et dans votre voiture, c’est pas magique ça ?

Attention, il existe plusieurs Anycast,
celui que j’ai acheté EST EN VENTE ICI

Je vais donc vous le présenter et vous expliquer comment ça fonctionne.

Déballage Anycast

Histoire de voir à quoi sa ressemble, voici l’Anycast, un dongle qui va faire office d’Airplay en vraiment moins cher…

anycast  anycast  anycast

plutôt bien présenté, dans une boite en carton qui le protège du transport

anycast  anycast

Le dongle USB

anycast  anycast  anycast

la prise usb qui permet d’alimenter le dongle

anycast  anycast

une notice très bien expliquée (mais en anglais)

anycast  anycast  anycast

Branchement de l’Anycast

Son branchement est très simple, vous allez avoir besoin d’une prise HDMI de libre et d’une alimentation USB (notez que sur la notice il est indiqué qu’Anycast à besoin de 2 A, la prise USB de ma TV ne fait que 500 mAh et ça fonctionne quand même). Si votre TV ne possède pas de prise USB permettant d’alimenter l’Anycast alors il faudra brancher ailleurs…

branchement anycast  branchement anycast

branchement anycast  branchement anycast

Comment configurer Anycast ?

Pas de panique c’est vraiment très simple, et à faire qu’une seule fois ! Après avoir branché l’Anycast comme montré plus haut, il n’y a qu’à se mettre sur la chaîne correspondant au port HDMI où est branché l’Anycast et à suivre les instructions à l’écran en sélectionnant le mode « Airplay »

anycast  anycast

Sur l’écran on peut voir toutes les informations, l’adresse IP, le login et le mot de passe et un QRCode qui permet d’aller chercher l’application.

anycast  configuration anycast

Donc on va dans la partie « wifi » de son iPhone (ou de son iPad car ça fonctionne pareil pour une tablette iOS) et on choisis la connexion wifi correspondant à Anycast (AnyCast-5D1803AF)

  réglage wifi anycast  réglage wifi anycast

Ensuite, 2ème étape on va sur l’adresse ip http://192.168.203.1

Bien sure, il y a plus simple il suffit d’ouvrir l’appareil photo de votre smartphone et de le pointer vers le QRCODE ça ouvrira l’application 🙂

qrcode anycast  qrcode anycast  qrcode anycast

ça va ouvrir l’application EZMira (ou la télécharger si vous ne l’avez pas encore), cette application vous permettant de faire des réglages plus pointus (mettre l’application en français, changer le pseudo, définit le mode par défaut, etc.)

configuration anycast  configuration anycast  configuration anycast

Notez que de puis iOS 11, de belles améliorations sont arrivées 🙂

anycast  anycast  anycast

On sauvegarde et on redémarre pour que les changements soient pris en compte puis on vérifie et on configure le Wifi en indiquant son mot de passe pour que ça puisse se connecter.

configuration anycast  configuration anycast  configuration anycast

et voilà, Anycast est connecté à votre réseau wifi

configuration anycast  configuration anycast  configuration anycast

lors de la première utilisation, Anycast va vérifier si il y a une mise à jour et la faire si besoin afin de profiter au mieux du produit.

configuration anycast  mise à jour anycast  mise à jour anycast

Voilà c’est configuré ! Maintenant quand vous êtes sur la chaîne correspondant à la prise HDMI de l’Anycast, l’écran n’est plus le même.

recopie de l'écran iphone sur la tv  recopie de l'écran iphone sur la tv

Utilisation d’Anycast

Une fois le système configuré, son utilisation est simple, on se met sur la chaîne correspondant à la prise HDMI de l’Anycast, on connecte le wifi de son smartphone sur l’Anycast si ce n’est pas déjà fait, puis sur son iPhone on fait apparaître le menu en faisant glisser du bas vers le haut et on choisit « recopie de l’écran »

recopie de l'écran iphone sur la tv  recopie de l'écran iphone sur la tv  recopie de l'écran iphone sur la tv

anycast

Voici en vidéo comment faire

Sur votre smartphone vous verrez un logo vous indiquant que vous êtes connecté à votre télévision.

anycast

Quelques exemples de ce que l’on peut faire

On peut se demander à quoi ça sert de pouvoir envoyer le contenu de son smartphone sur son téléviseur, voici quelques exemples :

Regardez ses photos de vacances en grand

airplay  airplay  airplay

regardez des vidéos en plus grand (notez que certaines TV ont la fonction YouTube)

airplay  airplay

regarder un site internet en plus grand

internet sur la tv  internet sur la tv

si vous pivotez votre smartphone vous verrez mieux !

nifoune  nifoune

des sites de rencontre pour pécho encore plus !

tinder  tinder  badoo sur télévision

lire ses emails en grand

email sur télé

écoutez de la musique avec Deezer ou autre

deezer sur la télévision

Remarques :

  • Avant d’acheter ce produit, assurez-vous que votre smartphone est compatible avec la fonction Miracast / DNLA
  • A partir d’iOS 7, iPhone 4 et plus
  • Androïd vers 4.4 et supérieur
  • la distance est de 10 m maxi
  • vous pouvez également utilisez ce système dans une voiture disposant d’un lecteur DVD afin de créer une borne (ça fera peut être l’objet d’un autre article).

 

drones forum