drones forum

Spam SMS

Spam SMS
5 (100%) 4 votes

Nous recevons tous des pubs par emails sans jamais rien pouvoir faire, ces pubs non sollicitées ce sont des SPAMS, mais vous en recevez peut être aussi sur votre téléphone portable et là il faut dire STOP et réagir (car on peut) !

Spam SMS :

Si vous recevez de la pub sans jamais l’avoir sollicité cela s’appel du SPAM, contrairement aux spams par email on peut faire quelque chose (enfin il y a toujours une parade mais car rien n’est jamais sur à 100%).

ATTENTION : il ne faut pas confondre spam et phishing (ou autre arnaque), même si les 2 sont pénible le phishing  est un fléau bien plus grave et pour s’en prémunir la seule parade est le bon sens et ne pas faire confiance à ce qui est écris…

Phishing :

Le phishing (ou hameçonnage) est l’art de faire croire qu’un message viens d’un expéditeur fiable alors qu’il à pour but juste de vous arnaquer (elle est belle la définition que je viens de pondre ?).

Exemple : vous recevez un sms de la banque qui vous demande de cliquer sur un lien pour réinitialiser votre mot de passe d’accès à la banque.

Bien sur on ne clique jamais sur ce genre de lien ou si vous êtes vraiment curieuse (oui car c’est un truc de fille la curiosité non ? oops) vous restez appuyée sur le lien (bon en fait si vous êtes un mec ça peut arriver aussi) sans relâcher votre doigt et vous allez voir l’URL du lien qui n’à rien à voir avec la banque (mais parfois ça peut ressembler, en tout cas tout doit être fait pour vous faire croire).

Donc on NE CLIQUE JAMAIS sur ce genre de lien ! Si vous aviez un problème avec votre banque vous recevriez un coup de téléphone (mais pas sur la tête donc ne soyez pas stupide), pour aller sur votre banque vous tapez l’URL mais vous ne cliquez pas sur un lien.

Vous avez saisie la notion de phishing ? Alors place à la lutte contre le spam.

SPAM SMS :

Si vous recevez des pubs par SMS et que vous êtes sure de ne pas avoir rempli un formulaire dans lequel vous avez coché la case « recevoir un sms pour me prévenir des nouvelles promotions » ou un truc du genre alors il s’agit de SPAM SMS.

Le SPAM SMS est de plus en plus répandus car de moins en moins cher et que très peu de personnes savent comment faire pour ne plus en recevoir (par contre on peut entendre « ah merde encore de la pub sur mon téléphone !!! » ou des phrases de ce genre).

Envoyez des SMS en grosse quantité :

De nombreux fournisseurs offrent des possibilités d’envoyer des SMS, et ça peut également se faire à partir d’internet.

Exemple : OVH qui propose une offre SMS Pro (voir ici, bon Octave tu me fais une remise pour ce lien gratuit ?), en gros on peut lire « 1 million de SMS envoyé par mois », ça en fait et bien sur c’est pas faire avec un smartphone car pour un envoi en groupe c’est limité (je ne sais plus combien mais je ne peux pas sélectionner toutes les secrétaires qui sont en mémoire dans mon tél pour envoyer le même SMS).

Pour info c’est 0,08 € HT par SMS (et tarif dégressif pour les gros envois), donc une pub très ciblé et pas cher du tout ! On peut envoyer vers 660 opérateurs à travers 200 pays dans le monde… ça laisse réfléchir non ?

Pour info j’ai demandé à OVH si ils lutaient contre le spam SMS et voici la réponse d’Octave (le chef)

Déclarer la guerre au SMS :

Vous l’aurez compris j’aime pas recevoir des SMS quand :

  • j’ai rien demandé
  • c’est pas une fille qui m’envoi des photos
  • etc.

Mais j’en reçois vraiment très rarement et quand c’est le cas ça n’arrive qu’une fois (contrairement à pleins de monde que je connais). Mais hier j’en ais reçu un !!!

spam sms

Vous avez remarqué, je ne floute même pas le numéro de tél car je ne le connais pas et je lui ais rien demandé…

Pour lutter contre ce genre de SPAM il y a 3 possibilités :

  • Blacklister le numéro de tél (possible avec certains smartphones mais pas avec tous)
  • la manière douce en demande de ne plus en recevoir…
  • la manière forte en passant directement un cran au dessus

Blacklister le numéro de tél du spammeur

Sur Androïd je ne sais pas mais sur iOS c’est possible, donc si comme moi vous avez un Nifoune sachez qu’il y a désormais une fonction pour bloquer un numéro de téléphone (à partir d’iOS 7 il me semble, en tout cas pas vu avant), et sinon sachez que c’est une fonction qui existait pour celles et ceux qui avaient jailbreaké leur iPhone  🙂

Blacklister un numéro signifie « le mettre en liste noire », c’est comme pour un email que vous aurez défini comme « indésirable » dans Outlook, il sera envoyé mais vous ne le verrez pas car il sera filtré avant de pouvoir être affiché sur votre téléphone !

La manière douce de lutter :

Il suffit de répondre « STOP » au SMS et l’expéditeur devrait vous renvoyer un SMS pour indiqué qu’il à bien pris en compte votre demande de suppression de sa base de données.

Si l’expéditeur continu à vous envoyer des SMS de pub il risque de très fortes amendes et la suppression de sa ligne… Bon ça c’est de la théorie car en pratique si c’est envoyé en automatique à très grande échelle vous n’aurez pas de réponse car :

  • c’est une perte de temps et ça à un coût pour l’expéditeur
  • c’est pas programmé dans son soft
  • il s’en tape

Si c’est une société sérieuse (et surtout si elle est en France) qui à envoyé la pub, elle vous supprimera de sa base mais ne vous ne confirmera pas.

Il faut savoir également que l’envoi de STOP bloque uniquement les SMS de type publicitaires mais pas les autres SMS pouvant être envoyé par cette société.

Si vous envoyez STOP, c’est facturé au prix d’un SMS normal ou bien c’est compris dans votre forfait SMS.

L’envoi du STOP ne fonctionne pas avec tout les numéros (et oui il y a toujours moyen de contrer, mais comme il y a des spammeurs qui me lisent je ne vais pas tout vous dire).

Un exemple concret :

(histoire vrai) Je me rends dans une boutique et commande une pièce, la vendeuse me demande mon numéro de portable, en fait c’est pas du tout pour un rendez-vous torride mais c’est « juste » pour vous envoyer un SMS lorsque la pièce commandée sera disponible.

Je trouvais ça super et puis je me suis aperçu qu’ils avaient enregistré mon numéro dans une base de données pour m’envoyer des promos et la bonne année.

Mais comment me désinscrire de ce truc ? Je n’en avais aucune idée (ça remonte à quelques années, peut être 3 ou 4 ans)

Bon là je savais qui m’envoyais les SMS puisque c’était signé, mais si vous ne savez pas qui vous envoi le SMS il y a une possibilité vous envoyez simplement « CONTACT » et vous allez recevoir les coordonnées de la société qui envoi le SMS (dénomination sociale, numéro de registre du commerce, service client), le souci c’est que ça ne fonctionne pas avec tout les numéros…

La manière « forte » : le 33700

Pas de temps à perdre avec un STOP qui sera pris en compte ou non. Il suffit de signaler ce SPAM au 33700.

Le 33700 à été mis en place pour lutter contre les SPAMS par SMS par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la consommation, les services proposant l’envoi de SMS et les hébergeurs.

Avec le 33700 vous allez pouvoir signaler les SMS non sollicités.

Mais ATTENTION :

L’envoi du SMS au 33700 est gratuit et fonctionne si vous êtes client Orange France, Bouygues Télécom et SFR, pour les autres opérateurs renseignez-vous au près de votre service clients (coût éventuel et fonctionnement).

Donc si votre opérateur est « compatible » avec le 33700 sachez que l’expéditeur va recevoir une plainte officielle (ou juste un avertissement), et si l’expéditeur est un habitué son numéro va être supprimé et il pourra avoir une forte amende (de plus si il à des applications mobiles celles-ci ne seront plus validés donc c’est du sérieux).

Signaler le SPAM au 33700 :

Trêve de suspense, voici comment faire, pour l’exemple sachez que je suis chez Orange et que mon téléphone est un iPhone 5S sous iOS 7.2 et Jailbreaké avec Pangu (voir tuto ici), selon votre téléphone vous aurez un menu différent, la procédure reste la même mais le fonctionnement devra être adapté a votre téléphone.

Donc vous venez de recevoir se SMS qui vous prends la tête ! Allez dans vos SMS pour le lire et affichez plus d’infos (pour l’iPhone ça donne ça), je clique sur « CONTACT » pour afficher plus d’options.

option sms iphone

ensuite je clique sur le « i » (suivez les flèches rouges)

spam sms

au passage notez que vous pouvez bloquer l’expéditeur
(c’est juste pour vous montrer ce que j’écrivais plus haut)

bloquer un expéditeur sur iPhone

on clique sur « retour » et on va voir comment transférer un SMS :

  1. on reste appuyé dans le SMS (pas sur un lien cliquable sinon ça l’ouvre)
  2. un menu contextuel va apparaître, cliquez sur « plus »

transférer un sms sur iphoneon coche le SMS que l’on veut transférer

transfet sms sur iphone

on met le n° du destinataire : le 33700

envoi de sms

vous allez recevoir un SMS pour vous confirmer le message et vous indiquer la suite

sms au 33700

il ne reste plus qu’à envoyer un SMS avec le numéro de tél du spammeur pour que des mesures puissent être prises en compte.

sms au 33700

même principe que tout à l’heure il faut afficher le menu contextuel (étapes 1 et 2, suivez les flèches)

transfert sms au 33700

on coche

transfert sms au 33700

on clique sur « envoyer un message » pour envoyer un SMS à quelqu’un qui n’est pas dans son carnet d’adresses

envoyer un sms au 33700

on marque le numéro de téléphone qui à envoyé le spam et en clique sur « envoyer »

33700

le sms va partir…

spam sms

Vous recevrez aussitôt un SMS du 33700 pour vous indiquez que la procédure est terminée

spam sms au 33700

Et voilà, vous ne devriez plus JAMAIS recevoir de SMS de ce numéro…

Est-ce imparable ?

Et non car les vrais spammeurs ne vont pas rester bloqué pour si peut, par contre ça va les obligé à faire quelques petites modif et engendrer des coûts supplémentaires (changement de serveur d’envoi, etc.)

Mais rassurez-vous, la grande majorité des SPAMS SMS se bloque car la méthode de signalement n’est pas encore très répandue (même si elle existe depuis longtemps).

De plus beaucoup de spams sont envoyés sans savoir que ça peut nuire à la personne qui reçoit, c’est un nouveau moyen de communication qui est proposé, à nous de nous en préserver…

Vous avez aimez cet article alors partagez le

ps : je rassure les filles, vous pouvez m’envoyer des SMS torride et même y joindre des photos je ne transférerais le SMS ou MMS à personne 🙂

Boutique Partenaire
Réparation iPhone Arcalide
Mes derniers Tweets
Les news iPhone
  • 20/07/2014 - 22:39 : Jailbreak iOS 7.1.2 - Jailbreak iPhone, iPad, news
    Pas spécialement une nouveauté mais si vous me suivez sur Twitter et Facebook vous aviez pu voir au au mois de juin que le Jailbreak des iOS 7.1.2 était possible et en mode untethered ! Chaque fois qu’Apple sort une nouvelle version iOS c’est pour bloquer le Jailbreak sauf que la mise à jour 7.1.2 […]
  • 26/02/2014 - 4:40 : Faille de sécurité iOS et MAC - Jailbreak iPhone, iPad, news
    Si vous nous suivez sur Twitter et/ou Facebook vous savez qu’une faille de sécurité touche les iPhone, iPad, iPod de 5ème génération et également les MAC OSX ! Si vous ne le saviez pas, ou si vous n’avez pas compris comment faire pour mettre à jour, voici ce qu’il faut faire d’urgence !!! Une faille […]
  • 11/09/2013 - 14:25 : phonebloks - Jailbreak iPhone, iPad, news
    Supportez le projet Phonebloks vous avez 1 mois, si les objectifs sont atteint vous pourrez découvrir le premier smartphone modulaire, rien à voir avec l’iPhone 5C qui viens d’être dévoilé… Soutenez le projet Rejoignez la communauté Thunderclap, ensemble montrons au monde ce dont nous avons besoin pour un téléphone d’avenir !    Le problème : […]